N'oubliez pas d'avancer vos montres d'une heure dans la nuit du 26 au 27 mars 2011. En effet, nous passerons à l'heure d'été et à 2 heures du matin, il sera en réalité 3 heures.
Le dernier week-end du mois de mars coïncide avec le changement d'heure. La métropole, la Réunion n'est pas concernée, passera de l'heure d'hiver à l'heure d'été. Concrètement, à 2 heures du matin il faudra avancer sa montre d'une heure. Il n'y aura plus que deux heures de décalage horaire entre notre île et la métropole.
Une mesure qui a été appliquée pour la première fois en 1975 en France, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, après le choc pétrolier de 1974 dans le but de réaliser des économies d'énergies. En 2030, selon l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), "la réduction globale des émissions due au changement d'heure pourrait être de 70.000 à 100.000 tonnes de CO2 dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique", explique le Figaro, une mesure prise par la plupart des pays européens.
Parallèlement au passage à l'heure d'été, une opération "Earth hour, 60 minutes pour la planète" sera organisée par le World Widlife Fund. L'objectif fixé par cette opération, qu'un milliard de citoyens dans 131 pays éteignent la lumière entre 20h30 et 21h30 dans leur fuseau horaire, "geste symbolique de soutien à la lutte contre le réchauffement climatique".