Résultats définitifs des élections législatives du 25 novembre 2011
Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste): 107 sièges
Parti de l'Istiqlal (PI, nationaliste): 60 sièges
Rassemblement national des indépendants (RNI, libéral): 52 sièges
Parti authenticité et modernité PAM, libéral): 47 sièges
Union socialiste des forces populaires (USFP): 39 sièges
Mouvement populaire (MP, berbérophone): 32 sièges
Union constitutionnelle (UC, libéral): 23 sièges
Parti du progrès et du socialisme (PPS): 18 sièges
Parti travailliste (PT, gauche): 4 sièges
Mouvement démocratique et social (libéral): 2 sièges
Parti du renouveau et de l'équité (droite): 2 sièges
Parti de l'environnement et du développement durable: 2 sièges
Parti Al Ahd Addimocrati (centre): 2 sièges
Parti de la gauche verte marocain: 1 siège
Parti de la Liberté et de la justice sociale: 1 siège
Front des forces démocratiques (gauche): 1 siège
Parti de l'Action (droite): 1 siège
Parti unité et démocratie: 1 siège
Les bureaux de vote ont fermé leurs portes, à 19h . Le taux de participation aux élections législatives de vendredi au Maroc a atteint 45 %, a annoncé le ministre marocain de l'Intérieur Taib Cherkaoui devant la presse à Rabat.
Le ministre faisait état d'estimations initiales à la fermeture des bureaux de vote à 19h00 GMT pour l'élection de la première chambre du parlement marocain. Ce taux de participation est en nette hausse par rapport à celui de 37 pc aux législatives de 2007.
Samedi 26 Novembre
Le PJD parti islamiste justice et développement dit avoir largement devancé les autres formations lors des législatives qui ont eu lieu vendredi, ont indiqué ses dirigeants.
"Notre parti devance substantiellement ses rivaux dans l'ensemble du pays", a déclaré Hassan Lamrani, le porte-parole de la campagne électorale du PJD.
Plus de 30 partis, représentés par 7.100 candidats, particpent à ces législatives pour élire 395 députés à la première chambre du parlement marocain.
Samedi 26 Novembre
Les islamistes modérés du Parti justice et développement (PJD) sont en tête des législatives au Maroc avec 80 sièges, selon des résultats partiels annoncés samedi 26 novembre par le ministre marocain de l'Intérieur Taib Cherkaoui.
Selon le ministre, il s'agit de résultats "provisoires et non définitifs" du scrutin de vendredi, et le taux de participation a atteint 45,4% des inscrits.
Le PJD est suivi du parti de l'Istiqlal, le parti du Premier ministre Abbas El Fassi, qui a obtenu 45 sièges, selon le ministre qui annonçait les premiers résultats portant sur 296 sièges sur les 395 que compte la chambre .
Dès l’annonce des résultats définitifs, ce dimanche, le roi Mohamed VI devra désigner un Premier ministre issu des rangs du parti vainqueur, comme l’exige la nouvelle Constitution.
à Suivre ...
Elections Maroc 2011 - Résultats -