Ben Ali a quitté la Tunisie, le premier ministre le remplace Le Premier ministre tunisien Mohammed Ghannouchi a annoncé vendredi soir à la télévision qu'il assurait l'intérim de la présidence en remplacement de Zine El Abidine Ben Ali, qui a quitté le pays après 23 ans de pouvoir.
Avant de quitter le pouvoir, le président tunisien Ben Ali avait limogé son gouvernement et décrété l’organisation d’élections législatives anticipées dans les six mois par la voix de Mohammed Ghannouchi, le Premier ministre tunisien , qu’il venait de reconduire dans ses fonctions.M. Ghannouchi a indiqué à la TAP, l’agence de presse officielle tunisienne, que cette décision avait été prise "dans le cadre de mesures d’apaisement".Le président Ben Ali avait prononcé un discours d’ouverture, jeudi soir, au cours duquel il avait déclaré son intention de libéraliser le système politique du pays et de passer la main lors de la prochaine élection présidentielle, en 2014.Les principaux partis d'opposition, de même que les milliers de manifestants réunis ce vendredi à Tunis et dans différentes villes du pays, avaient demandé son départ immédiat.
Mise à jour :
Ben Ali a quitté la Tunisie, mais où va-t-il se poser ? EDIT: il va se rendre à Dubaï, car la France l’a refusé !
Les rumeurs disaient que l’ex-président tunisien allait se poser en France, à Paris. Selon les réseaux sociaux, l’avion transportant Ben Ali serait passé au-dessus de Genève avec une escorte militaire aérienne.
Mise à jour: L’Elysée aurait refusé d’accueillir Ben Ali sur le territoire français, ce dernier ferait donc route vers Dubaï.
Les jeunes franco-tunisiens sont actuellement rassemblés à côté de l’ambassade de la Tunisie en France. Dans la communauté tunisienne, c’est le plus grand buzz qu’on ait jamais connu: Twitter et Facebook sont en ébullition, et des tonnes de statuts s’enchaînent à la seconde. Deux questions ce soir, à court terme: où va Ben Ali, et qui a le pouvoir actuellement en Tunisie ?
Vidéo URGENT !!! TUNISIE : Ben Ali quitte la présidence, Mohamed Ghannouchi assure l'intérim du pouvoir